Théorie

Livres animés, du papier au numérique

  • Livres animés, du papier au numérique, L’Harmattan, 2011

Gaëlle Pelachaud, Livres animés, du papier au numérique, préface de Michel Sicard, L’Harmattan, 2011.

Habitué à la bidimensionnalité, le livre découvre la troisième dimension avec les pages animées offrant des transversales et du volume. Toutefois, l’arrivée de la technologie numérique généralise de nouvelles pratiques. La découpe de la page papier ou de la page-écran permet de laisser apparaître une partie de l’image séparément. Le propre des nouveaux supports serait de réunir l’écriture et la lecture, le texte, l’image et le son, les écritures électroniques retrouvant une proximité originelle entre l’écriture et la parole.

Toutes les publications

Gaelle Pelachaud, Livres animés : entre papier et écran, éditions Pyramyd, 2016
« Le livre animé et animation, de la page à l’écran » in Le livre d’artiste depuis 1980 en France et au Royaume-Uni, publications de l'Université de Saint-Étienne, 2015
Livres animés, du papier au numérique, Gaelle Pelachaud
Livre d’artiste Livre-Voyage - Gaelle Pelachaud